Présentation de Richard Liegeois
Compositeur pour le pôle Musique du Reflet

Après des études en classe à horaires aménagés musique tout au long du second cycle, Richard Liegeois intègre le conservatoire de Cholet pour y étudier le piano et la flûte traversière. Il rejoint également le chœur de l’Institut musical de Vendée, avec lequel il continue d’entretenir des liens privilégiés. Il se spécialise ensuite dans la technique du son de studio à Nancy, avant de rejoindre l’université de Poitiers où il obtient une licence et un master de musicologie.

Plus récemment, il obtient un diplôme au sein de la structure pédagogique Music Academy International à Lyon puis à Nancy, dans le cursus musique de film. Mais surtout, c’est de projet en projet que l’expérience et la formation se font les plus enrichissantes, notamment grâce aux échanges avec les acteurs des projets, qu’ils soient producteurs, metteurs en scène, musiciens, techniciens, etc.

L’ambiance musicale de la pièce de théâtre La Boutique de L’Orfèvre est bien plus qu’une simple ambiance, c’est une émotion portée par la mélodie, les paroles, l’harmonie. Elle est un personnage à part entière dans une œuvre initialement uniquement parlée. C’est ainsi que la musique spécialement écrite pour ce projet est pensée : apporter de la nouveauté et de l’émotion dans une œuvre artistique déjà existante.

Comme la danse, le théâtre, la lumière et la scénographie, la musique se confond avec l’œuvre dans son entièreté. Parfois minimaliste, parfois grandiose, elle appuie chaque intention, chaque ponctuation, et intensifie les sentiments. Et comment oublier le contexte dans lequel ce spectacle a été monté ? Une association pleine d’espérance,, remplie de passion ; une volonté de faire quelque chose de beau ; un groupe d’amis soudé autour de valeurs communes. Alors comment ne pas tomber sous le charme ? À ce beau projet, nous avons dit “oui” !

Musique